Ce ne sont PAS vos clients qui définissent la qualité de votre massage:

Ce n’est pas parce qu’un client est content de votre massage que votre massage est “bon”. Chaque massothérapeute développe la clientèle à qui sa signature massage convient.

GARDEZ VOTRE POUVOIR, c’est à dire que c’est VOUS-MÊME qui évaluez votre massage, pas vos clients. Vous savez ce qu’il vous reste à travailler, même si c’est juste de rester présent quand le hamster se réveille ou quand le client est “difficile”, et ça, vous le travaillerez le reste de votre vie.

En réalité, je n’enseigne PAS pour que vous donniez de BONS massages. Ni même pour que vous soyez de BONS massothérapeutes. Car c’est comme être un BON parent: ça n’existe pas.

Je vous enseigne à être capable:

  • d’être attentif/ve à la personne que vous massez
  • de vous adapter aux besoins de chaque client, et aux besoins particulier de ce client-là ce jour-là
  • de rester honnête avec vous-même et avec votre clientèle
  • de débarquer votre égo de votre pratique de massage
  • d’avoir de l’éthique dans votre pratique
  • d’être professionnel/le

C’est tout ça qui fait un/e massothérapeute que l’on respecte et en qui on peut avoir confiance.


Mère de 3 jeunes adultes, diplômée en relation d'aide depuis 1992, Massothérapeute depuis 2006, professeure de Kundalini Yoga depuis 2011 et passionnée d'alimentation depuis adolescente, Sylvie Charbonneau possède une vision large de la Santé. Elle met ses formations au service de ses étudiants dans ses enseignements, et leur permet de se les approprier et de développer leur propre style.

La philosophie de Sylvie est holistique, percevant la personne comme multidimensionnelle, intégrant entre autres un corps physique, une personnalité, une âme et un esprit.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *